J'aime les livres et j'en suis fière

http://suny.zeblog.com/

Le temps qui passe...

« Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Suny? Yes, it's me

Suny Des livres, des livres, encore des livres... Ce que j'ai aimé lire, pourquoi ne pas donner envie aux autres de le lire aussi? Puis si vous avez envie de me conseiller des lectures, surtout faites-vous plaisir, la lectrice compulsive que je suis en sera ravie! Et enfin, elle sera aussi ravie de lire vos commentaires concernant les ouvrages présentés. ^^

L'administration

En stock

Choisis ton rayon

Derniers arrivages

Pages

Ce qui se passe dans le coin...

Puis y'a aussi les autres...

Fils RSS, trucs bizarres que je ne comprends pas, mais je les laisse, au cas où.

Swappée, moi? Ouais, encore...

Elégamment rédigé par Suny :: le 23/10/2007 à 19:32 :: On a aussi le droit de causer un peu

Mon second swap, le swap "Thé et Littérature" organisé par Loutarwen malgré son déménagement, son travail et toutes ses obligations, alors je me dois de commencer ce post par un grand remerciement : MERCI Loutarwen!!

 

Ensuite, bien sûr, il faut que je remercie Antigone pour ce colis tout en surprises, et que des bonnes! Antigone, si tu as pris plaisir à confectionner ce colis saches que j'en ai pris dix fois plus à le découvrir!! Merci encore!

 

 

Alors comme vous pouvez le constater, j'ai été hyper gâtée... ouais, vous avez le droit d'être jaloux!

Donc en premier j'ai ouvert la carte hein, logique, une carte rigolote, le style de l'artiste est assez spécial, il faut le dire, mais j'aime bien (alors ne t'en fais pas Antigone, moi pas choquée, moi agréablement surprise déjà rien qu'avec la carte, alors la suite promet hein ^^).

 

Ensuite j'ai ouvert la petite boite jaune, et Ô stupeur, quel est cet objet étrange? Une tasse spécial thé en vrac, avec le machin pour infuser qui s'adapte dessus, et même le couvercle, trop d'la balle. C'est tro-gé-nial (Suny et la découverte de la technologie...), là elle est sagement posée à côté de moi, le thé aux agrumes qui allait avec est tout simplement excellent, alors pour répondre à ta question, oui Antigone, tu as bien fait de prendre l'initiative!!

 

Puis on passe au compartiment livres, bien gardé par une jolie petite bébête qui je crois doit normalement pendouiller à un portable, mais vu que moi et la haute technologie ça fait douze ben j'ai même pas un portable qui fait porte-bijoux de portable (il fait que téléphone, point barre, et OUI ça existe encore ce genre d'antiquités), alors j'hésite à le mettre sur mon trousseau de clés mais quand on voit l'état de Winnie qui s'y trouve déjà, on se dit qu'il vaut mieux pas. Je suis donc toujours à la recherche d'un endroit où le faire pendouiller, et en attendant je le trimballe un peu partout dans ma maison (comme un chien avec son os, oui, ben quoi?)...

Je disais donc qu'après le thé (et la bébête), il y avait les livres.

J'ai tout d'abord eu l'agréable surprise (oui, une de plus, mais n'allez pas croire que j'ai trouvé ça monotone) de découvrir un petit livre écrit, tenez-vous bien, par ma swappeuse elle-même et en personne, Un jour, je serai grande!, par Christelle Héron de son vrai nom (je me permets hein, de toute façon quand tu seras célèbre tout le monde le connaîtra), que je voulais lire hier soir mais que j'ai pas eu la force de tendre le bras pour l'attraper et que du coup je me suis endormie >_<, mais je compte bien me rattraper ce soir si mes yeux m'en laissent le temps, et que vous pourrez découvrir ici avec d'autres textes, ou ici avec d'autres textes aussi. Dans tous les cas vous en entendrez parler très prochainement!

Ensuite, on a Trajets et itinéraires de l'oubli de Serge Brussolo, auteur dont j'entends parler depuis un certain temps et que j'avais bien envie de découvrir ; Déloger l'animal de Véronique Ovaldé, qui me tentait bien aussi ; et enfin, Le secret des abeilles de Sue Monk Kidd, totalement inconnu de moi, mais qui à première vue m'a l'air fort agréable et intéressant à lire ^^.

Et enfin, pour m'aider dans mes lectures, un marque-page sympa avec une citation tout à fait émouvante : "Je me suis agenouillée et j'ai soulevé le drap : elle avait un petit trou à la tête, mais derrière toute sa cervelle était sortie." Mignon, n'est-ce pas? (Pour ceux que ça intéresserait, j'ai cru comprendre que c'est tité du livre La mort d'Olga Marìa, d'Horacio Castellanos Moya, aux éditions Les Allusifs, je crois bien que de mon côté je vais me renseigner ^^).

 

Je crois que je vais m'arrêter là dans le monologue, juste pour conclure je tenais à re-remercier Antigone pour ce swap vraiment super, et puis Loutarwen aussi pour son organisation!

Swappée, moi? À fond.

Elégamment rédigé par Suny :: le 24/08/2007 à 18:27 :: On a aussi le droit de causer un peu

Aujourd'hui, en plus du chèque gracieusement envoyé par ces messieurs les impôts (hé hé, je suis même pas passée sous le bureau en plus), j'ai reçu un petit colis. Autant vous dire que ce week-end s'annonce bien!

Oui, parce que ce colis contenait, devinez quoi... des livres!

Tout droit venu de chez Messaline, par l'intermédiaire du swap littéraire organisé par Jane Doe, notre bibliofolle nationale... Je suis tout excitée, le choix est parfait, alors si jamais tu passe par ici Messaline (après tes vacances évidemment, bizarre, ça me rappelle quelqu'un, mais qui?...), je tenais à te dire un grand MERCI, tout me plaît, je ne sais même pas par quel livre commencer! ^^

 

Bon, trêve de suspense, je vous montre ce que j'ai eu :

 

 

- Une tour Eiffel miniature qui a déjà rejoint les bibelots de ma bibliothèque... ^^

- Un joli porte-photo trooop mimi *_*

- Un marque-page aimanté, c'est trop fun, je m'amuse comme une débile avec (aaaaah la technologie! ^^).

- Fleur de Neige de Lisa See, parce que je voulais découvrir la littérature asiatique (il semblerait donc que mon souhait va être exaucé très prochainement).

- Un récit qui donne un beau visage de Jorn Riel, histoire qui se déroule au Groënland, parce que j'aime ce pays. ça a vraiment l'air sympa, j'ai hâte de m'y mettre.

- La passion secrète de Fjordur de Jorn Riel, idem (chui happy, pouvez pas savoir, mais pourquoi je connaissais pas cet auteur, comment cela est-il possible??).

- Gens de Dublin de James Joyce, parce que j'aime l'Irlande aussi. ^^

- Et enfin, une jolie petite carte et des petits mots dans chaque livre.

 

Merci encore Messaline, saches qu'aujourd'hui tu as fait une heureuse!

The Suny's back!! (oui il y a un jeu de mots pourri là-dessous)

Elégamment rédigé par Suny :: le 30/07/2007 à 16:44 :: On a aussi le droit de causer un peu

Hellooooooo!

 

Eh oui, je suis revenue de vacances, j'ai repris le boulot direct, ça devrait être motif à grosse déprime mais non, puisque en retrouvant ma maison et mon taff j'ai aussi retrouvé le soleil, et ça, c'est pas rien... Non, c'est FAUX, il ne pleut PAS tout le temps en Bretagne, seulement là, cet enfoiré d'anticyclone des Açores a juste décidé de se pointer pile quand je me casse, du coup j'ai eu droit à la pluie, au vent et à la pluie.

Heureusement là-bas il y a ma famille alors faute d'aller bronzer j'ai pu aller m'empiffrer chez ma grand-mère (mais j'ai même pas pris 100 grammes, j'ai la haine, la haiiiiine!!), me souler chez mon oncle, bowlinguer avec ma cousine, embêter ma tante, bisouter mon arrière-grand-mère, me prendre le chou avec mon père (merci papa pour ces vacances formidables que j'ai passées pas grâce à toi), et surtout faire découvrir un bout de mon pays à ma Lily.

Puis devinez quoi? J'ai lu, aussi. Etonnant, hein? Puis j'ai acheté plein de livres (quand je dis plein, c'est PLEIN, Lily blaguait pas avec les 10 kilos de livres... Je les ai pas pesés mais une trentaine de bouquins c'est lourd...). Vous aurez l'occasion de les décourir au fur et à mesure de mes lectures. ^^

 

Voili voilou, c'est donc reparti pour un tour, et merci pour vos petits mots dans le message précédent. Bonnes vacances à ceux qui y vont, et re-bienvenue à ceux qui restent dans le coin!

Holidays...

Elégamment rédigé par Suny :: le 14/07/2007 à 21:46 :: On a aussi le droit de causer un peu

Eh ouais, moi aussi j'ai droit à des vacances... Je pars demain matin rejoindre ma petite famille au pays des crêpes et du beurre salé (le premier qui me parle de la pluie je le massacre, nan mais), pour deux semaines. Je ne suis pas sûre d'avoir une connexion là-bas (trou du cul du monde oblige), mais ce qui est certain c'est que ça ne va pas m'empêcher de lire, et au pire des cas vous retourverez mes fabuleuses critiques dès le 29 juillet.

 

Alors je souhaite bonnes vacances à ceux qui partent aussi, et bon courage à ceux qui n'ont pas cette chance. ;)

 

Kenavo!

Il paraît que je suis un chat...

Elégamment rédigé par Suny :: le 20/06/2007 à 21:40 :: On a aussi le droit de causer un peu

Il y a quelque temps, j'ai dû montrer mon oeil, aujourd'hui Pascal alias le Bibliomane me propose de parler de moi... Ne vous en faites pas, je vais pas raconter toute ma life. Ben ouais on a droit qu'à 7 points... cela dit, tant mieux, je sais même pas si je vais pouvoir tous les remplir.

 

1) Commençons par mon autre passion, très liée à la lecture : l'écriture. J'ai commencé à écrire mon premier roman à 12 ans... et depuis j'en ai commencé plein d'autres... et j'en ai rarement achevé, mais c'est pas grave, l'essentiel c'est de se faire plaisir, hein. J'écris régulièrement, pas forcément des romans ou des nouvelles, parfois juste sur un bout de papier histoire de, parce que c'est un besoin. J'ai depuis quelque temps découvert l'écriture à deux, et c'est une expérience que tout écrivain devrait vivre un jour, car c'est vraiment enrichissant, exaltant, d'autant plus quand l'autre personne devient tout naturellement un prolongement de soi, ce que j'ai l'immense chance de vivre aujourd'hui, et, je l'espère, encore longtemps.

 

2) Sans parler d'avoir un parcours atypique,le mien en étonne parfois certains. Il faut dire que j'ai pas mal changé de direction, pas forcément hésité mais juste eu envie de suivre mes instincts. Quand je suis arrivée au lycée, j'avait déjà en tête de devenir généticienne. Pour cela j'ai bien évidemment fait un bac S... puis je suis allée en fac de sciences humaines, totalement dégoûtée du milieu scientifique après ces deux années de bourrage de crâne. Plus précisément, j'ai obtenu une licence d'anthropologie, domaine absolument passionnant. Mais j'ai décidé de ne pas aller plus loin. C'est bien beau de rêver, mais de nos jours il faut aussi penser à subvenir à ses propres besoins, et l'anthropologie n'est pas vraiment une branche riche en emplois. J'ai alors décidé de passer les concours de la police scientifique. Lamentablement raté le concours de technicien de laboratoire (j'avais une excuse, je sortais la veille de l'hosto, mais quand même, ça vexe), et je suis arrivée à la dernière étape de celui d'agent spécialisé... lors de laquelle je me suis fait correctement descendre par le jury. Bye bye les Experts, bye bye le R.I.S, bonjour les boulots merdiques pendant un an. Puis j'ai décidé de reprendre mes études, mais un truc qui apporte du boulot, et accessoirement des sous en attendant... et puis surtout qui me plaît. Voilà comment j'en suis arrivée là où je suis aujourd'hui : BTS analyses biologiques et biotechnologiques en alternance, je passe en deuxième année et même que je suis la première de ma classe, nanère! ^^

 

3) Tout comme Pascal, j'ai une peur viscérale des araignées. Ce midi encore, j'ai été attaquée par deux horribles bestioles à huit pattes. Mes collègues ont tenté de me montrer par a+b que c'était totalement irrationnel, les bestioles en question n'étant pas plus grosses que des fourmis... ben même c'est des araignées, j'aime pas, c'est physique. Trop de pattes, quoi, je trouve pas ça naturel.

 

4) J'ai deux tatouages et sept piercings (seulement dans les oreilles). Dans le même registre, j'ai eu les cheveux verts, puis roses, puis violets et oranges. Et non, je n'ai jamais fait de trip punk...

 

5) Je suis en train de passer le permis moto. J'adooooore la moto (par contre ne me parlez pas de Harley, pitiééééééé!).

 

6) J'ai ce que certains appellent "la chance" de ne pas grossir, quoi que je fasse... Détrompez-vous mesdemoiselles et mesdames les complexées, ceci n'est pas une chance. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me trouve maigre, mais franchement, quelques petits kilos de plus m'enchanteraient (j'en profite pour lancer mon appel ici aussi : cherche donneuse de gras de toute urgence!!). En plus de ça l'hérédité a voulu que je sois musclée sans faire le moindre sport... alors NON, je n'ai jamais fait de football, NON, je ne suis pas champonne de natation, NON, je déteste faire du vélo, et NON NON ET NON je ne fais pas de rugby, et le prochain qui m'appelle Schwartzy, même affectueusement, je lui refais le pif.

 

7) Enfin, non, je ne suis pas une violente, contrairement aux apparences... ^^ J'admets que je le suis souvent dans mes propos (ou du moins il m'arrive de perdre toute diplomatie au contact d'esprits un peu... étroits), mais je n'ai jamais frappé personne. Juste mordu une de mes cousines à l'épaule, une fois, parce qu'elle voulait me prendre MA place sur la balançoire (ben ouais on jouait à chat (tiens, quelle coïncidence ^^) et le chat arrivait à grands pas...), mais c'est tout, quand je m'énerve soit je hurle deux secondes avant de me mettre à chialer (ouais, c'est les nerfs qui lâchent, c'est pathétique...), soit je shoote dans quelque chose, en général un coin de meuble et en général je suis pieds nus alors je me calme vite. Cela dit j'ai rarement eu l'occasion de tester mes talents de boxeuse, on ne me cherche pas trop (les épaules de Schwartzy ça sert quand même un peu, finalement).

 

Voilà! Finalement je crois que je me suis pas mal emportée, félicitations à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça jusqu'au bout (les autres je ne vous en veux pas, moi aussi ça m'aurait gonflé...).

Maintenant je dois refiler le truc à 7 personnes, qui devront faire pareil etc... enfin vous connaissez le truc des chaînes, hein.

Les heureux élus sont donc : Julie (ouais tout se paye un jour, hin hin), pour quand elle rentrera de vacances (veinarde, je te hais), Antoine, des fois qu'il passerait par là un de ces jours (tu feras bien ça pour moi, hein ^^), Tifenn, si elle en a l'envie, et Lily Lune, idem. ;)

Oui je sais, ça fait quatre, mais j'ai comme l'impression que cette chaîne a déjà fait pas mal de fois le tour de la blogosphère avant d'arriver jusqu'ici, puis en plus on ne peut pas vraiment dire que je sois de ceux qui collectionnent les blogosuperpotes (ouais, s'il y avait eu un 8e point ç'aurait été à propos de mon asociabilité...), alors ceux qui souhaitent volontairement compléter la liste sont les bienvenus! ;)

 

Maintenant, c'est vous les chats! ^^

Vous et la lecture

Elégamment rédigé par Suny :: le 26/05/2007 à 12:06 :: On a aussi le droit de causer un peu

Eh oui, je vais encore parler chiffres, mais cette fois c'est les miens que j'ai récupéré toute seule (24 votes en cinq mois, c'est honnête, non?)

Pour le prochain z'avez intérêt à faire péter les votes, hein, nan mais. :p

 

Je disais donc, parlons de ce petit sondage qui a squaté mon blog-it depuis... heu... les débuts de ce blog...

 

 

Nous pouvons voir que 58% des votants ont dit être lecteurs compulsifs, soit 14 personnes sur 24 (je suis sympa je fais même les calculs à votre place). Déjà on peut imaginer que ça nous fait une bonne majorité de personnes qui n'étaient pas là par hasard.

Mais s'il vous plaît, chers lecteurs compulsifs, éclairez ma lanterne : comment êtes-vous arrivés ici? Par hasard? Grâce à nos amis les moteurs de recherche? Par bouche à oreille?

 

Ensuite, nous avons la catégorie des lecteurs réguliers qui représente 17% de notre population, soit 4 personnes sur 24. Rien à dire, vous faites partie des personnes saines et non névrosées de la page à tourner, félicitations!

Mais juste une petite question, parce que je suis curieuse : pour vous, qu'est-ce que la lecture régulière? Quelques pages par jour mais tous les jours? Un livre par semaine? Est-ce par manque de temps que vous ne devenez pas un lecteur compulsif ou juste parce que la lecture ça va, mais pas à trop forte dose? (oui je sais, ça fait plus d'une question, ça...)

 

8% des visiteurs ayant voté, soit 2 personnes sur 24, s'estiment lecteurs tout court. De même, est-ce par manque de temps ou d'envie de lire plus? Vos lectures sont elles irrégulières (par phases) ou plutôt régulières mais peu intensives? (je sais, elles sont nulles mes questions, mais ça m'intéresse de savoir, j'aime décortiquer ^^)

 

Enfin, nous avons eu 1 lecteur du dimanche (4%) et 3 pas trop lecteurs (12,5%) sur 24 votants. Ces personnes sont celles qui m'intéressent le plus ici (gnéhéhéééé). Pourquoi, mais pourquoiiiiii vous ne lisez pas? Vous n'aimez pas ça? (aussi aberrant que cela puisse paraître pour une lectrice comme moi, ça arrive, oui oui...). Vous n'avez pas le temps? Vous ne savez pas vers quelles lectures vous tourner? Vous avez de mauvaises lunettes?

Je comprends qu'on puisse préférer faire d'autres choses pour se détendre, notre société propose tellement de loisirs divers et variés. Mais lire est tellement enrichissant, ne serait-ce que pour apprendre à maîtriser notre langue, surtout en ces temps où on parle beaucoup d'illetrisme, alors que l'école est obligatoire et que savoir lire, parler et écrire correctement est tout de même indispensable!

Juste une question supplémentaire pour les non-lecteurs : ce blog vous a-t-il donné envie de vous y mettre un peu? (ben quoi, on a le droit de rêver, non?). Y avez-vous trouvé quelque chose d'intéressant? Êtes-vous arrivé ici juste au hasard et reparti tout aussi vite? (dans ce cas je suppose que vous ne lirez pas cet article et encore moins que vous répondrez, mais c'est pas grave, c'est vendredi soir, optimisme, week-end de trois jours, euphorie, tout ça...).

L'outil indispensable du lecteur...

Elégamment rédigé par Suny :: le 21/05/2007 à 20:20 :: On a aussi le droit de causer un peu

L'oeil, bien évidemment.

 

Alors comme me l'a proposé Julie, j'ai l'honneur de vous présenter celui qui ne me fait jamais défaut quand il s'agit d'engloutir des pages, je parle, vous l'avez donc compris, de mon oeil (mais seulement le droit, hein, le gauche avait pas envie).

 

 

J'ai déjà passé le mot pour continuer la chaîne, mais j'invite bien sûr tous les lecteurs (et même les non-lecteurs, soyons fous) qui passeraient dans le coin à nous faire découvrir leur fabuleux outil de lecture, et à nous en laisser une petite trace ici! ;)

 

J'en profite également pour signaler que non, je ne suis toujours pas morte (je suppose que vous l'aviez déjà remarqué), et que oui, oui, ça va viendre, faut juste que je trouve par quel bout commencer (par le début ça sera déjà pas mal, oui, je sais).

 

Allez, à vos appareils photo!

 

 

La lecture : considérations scientifiques

Elégamment rédigé par Suny :: le 15/01/2007 à 18:01 :: On a aussi le droit de causer un peu

Ouais, en ce moment je suis à fond dans le théorique, même si je pratique pas mal aussi...

Bon, en tapant "lecture" dans Google, v'là-t'y pas que je tombe sur un article fort intéressant de Wikipédia. Puis j'ai décidé de vous en parler un peu, parce que je trouve intéressant de comprendre ce qu'est la lecture, même si en gros, tout le monde sait ce que c'est.

 

Selon Wikipédia, le lecture "est l'activité de déchiffrement et de compréhension d'une information écrite. Cette information est en général une représentation du langage sous la forme de ses symboles identifiables par la vue, ou par le toucher (Braille). D'autres types de lecture ne s'appuient pas sur le langage comme par exemple celle de partitions de musique, ou de pictogrammes."

 

Emile Javal, directeur du laboratoire d'ophtalmologie de l'université de la Sorbonne, fut le premier, au 19e siècle, à étudier le processus psysiologique de la lecture, à savoir ce qui se passait dans nos yeux lors de cette activité. Il a pu constater que la lecture consitait en une succession de photographies, et non en une sorte de balayage constant, dont la durée se mesure en millisecondes : en moyenne, l'oeil fixe un groupe de lettre pendant 250 ms (un quart de seconde) avant de passer au groupe de lettres suivantes en 25 ms (un quarantième de seconde). La durée varie très peu d'un individu à l'autre, et pourtant on peut différencier les lecteurs "lents" des lecteurs "rapides". En fait, la différence ici ne se situe pas dans la vitesse, mais dans la surface que peut imprimer l'oeil pendant ce quart de seconde, qui, elle, peut en effet varier selon les personnes.

Il est donc physiologiquement impossible de faire "courir votre regard sur les lignes", de le laisser "glisser", ou alors ça ne sert strictement à rien. Il faut tout simplement lui laisser le temps de prendre sa photo avant de continuer.

C'est probablement pour ça que, comme ça arrive régulièrement à beaucoup de lecteurs, quand on pense à autre chose tout en lisant, nos yeux continuent d'aller et venir sans que rien ne soit enregistré. L'oeil de prend pas de photos, il se contente de glisser, et n'envoie pas la moindre information au cerveau sur ce qu'il est en train de regarder.

 

Il existe d'ailleurs des techniques de lecture basées sur les capacités physiologiques de l'oeil et cognitives du lecteur, consistant en un "écrémage" et un "repérage" qui permettent une lecture rapide et sélective, et qui rappellent un peu l'idée de rendement. Pour en savoir plus, lisez l'article sur la lecture rapide de Wikipédia. Mais pour résumer, le secret de cette technique n'est donc pas de bouger les yeux plus rapidement, mais d'élargir son champ de vision, d'apprendre à photographier des groupes de mots les plus importants possibles.

Parlons chiffres (histoire d'avoir très envie de dormir quand l'heure sera venue)

Elégamment rédigé par Suny :: le 13/01/2007 à 23:16 :: On a aussi le droit de causer un peu

En ce moment, je m'amuse à regarder les résultats de sondages concernant les Français et la lecture. Si si, en théorie j'ai meux à faire, mais bon, je souffre actuellement de flemmingite obsessionnelle compulsive, donc j'en profite pour faire des trucs qui servent à rien, mais qui sait, qui pourraient amuser quelqu'un, en admettant que des résulats de sondages publiés en 1997 puissent intéresser quelqu'un.

Enfin après tout, je vois pas pourquoi je serais la seule à m'intéresser à des trucs pas forcément intéressants.

 

Bref, faisons comme si.

 

Saviez-vous qu'en 1997, 35% des Français sondés estimaient que la lecture est l'activité qui a la plus grande valeur culturelle, loin devant les expos ou les musées avec 19%, ou encore lire le journal et regarder la télé, ex-aequo avec 12%? ça vous en bouche un coin, hein. Tiens, surfer sur Internet est arrivé dans les derniers avec 3%. Enfin je rappelle que c'était en 1997, pas l'âge des cavernes mais presque webalement parlant (enfin en tout cas c'était mon cas, vu que je ne me suis modernisée qu'en 2003).

Personnellement, je suis assez d'accord avec la tendance générale. Rien de tel qu'un bon bouquin pour se cultiver. Non seulement on emmagazine des informations, mais en plus c'est excellent pour l'expression et l'orthographe.

 

En 1997 toujours, 34% des Français qui entendaient parler d'un livre qui venait de paraître et qu'ils avaient envie de lire l'achetaient immédiatement. 26% attendaient qu'il paraisse en format de poche (c'est un peu mon cas, petit budget pour grosse faim oblige), et 34% l'empruntaient ou attendaient qu'ils soient en bibliothèque.

 

Passons en 1988. Ouais je sais, c'est de pire en pire. Mais vous en faites pas, tout va bien se passer.

En 1988 donc, les critères visuels les plus importants selon les lecteurs pour le choix d'un livre étaient, notés de 1 à 10 :

     - L'auteur : 7

     - Le résumé au dos du livre : 5

     - Le prix du livre : 4

     - L'aspect physique du livre : 4

     - Le titre : 4.

( Moyennes sur 822 personnes sondées en sortie de librairie).

Pour ma part c'est un mélange de tout cela. Quand j'achète sur coup de tête en librairie, c'est souvent parce que le bouquin a attiré mon n'oeil, ou alors parce que je connais déjà l'auteur, ou que j'en ai vaguement entendu parler. Mais la plupart du temps, j'achète parce qu'on me l'a conseillé, ou que j'en ai entendu parler un peu partout. Malgré tout j'aime me fier un peu à l'avis du public, parce que des fois il a pas tort.

 

Puis je suis en train de me rendre compte qu'en 1988 je ne savais même pas encore lire... Inquiétant.

 

Ah ben justement, venons-en à l'importance de la critique et de l'avis des autres :

En 1988, les mêmes 822 personnes sondées donnaient en moyenne ces notes à ces critères :

     - Les apostrophes (comprends pas bien le concept mais je le mets quand même au cas où quelqu'un ici comprendrait) : 4

     - Les critères littéraires : 4

     - Les conseils du libraire : 3

     - La façon dont le libraire présente le livre : 3

     - Le fait qu'il ait eu un prix littéraire : 3

     - L'éditeur : 2.

Alors franchement, moi le truc du prix littéraire je m'en tape. Parce que le genre de livres généralement sélectionnés sont très peu appréciés de mes neurones. Puis j'aime pas m'endormir en plein milieu d'un bouquin. Puis le coup de l'éditeur... Tiens, c'est Topnul éditions qu'a publié ce bouquin, cool j'achète! Aaaaaah... "Réflexions et contemplations d'un maçon devant sa maison". Waaaw. Enfin je trouve ça un peu con, quoi.

Après moi j'aurais aussi parlé des conseils de l'entourage, justement, que je trouve important.

 

Enfin voilà, c'était le rapport chiffré du jour, j'espère que vous dormirez bien cette nuit.

 

( source des sondages : Ipsos)

À votre avis, je suis malââââde?

Elégamment rédigé par Suny :: le 12/01/2007 à 22:36 :: On a aussi le droit de causer un peu

Hier, je me suis acheté trois bouquins, un peu au pif, un peu par envie, beaucoup sur un coup de tête, simplement pour le plaisir d'acheter des bouquins... Bon, des bouquins qui ont l'air bien quand même, hein, sinon c'est nul.

Mais c'est compulsif. Y'en a c'est les fringues, d'autres les chaussures ou encore des objets de collection quelconques, moi c'est les bouquins.

 

Mais ça ne veut pas dire que j'ai le temps de les lire tous... Quand je regarde la pile de livres que j'ai à lire (enfin les piles, j'ai divisé la pile d'origine en plusieurs sous-piles disséminées dans différentes pièces histoire que ça soit moins impressionnant), je me dis que je n'aurai jamais assez de toute une vie pour lire tout ça, et encore moins ceux que j'ai en tête et qui ne sont pas encore achetés.

 

Certains dorment tranquillement dans mes piles depuis trois ans. Je meurs d'envie de les lire, à chaque fois que je les vois je bave (d'ailleurs il m'arrive souvent de contempler rêveusement mes piles, juste pour le plaisir, comme tout être normalement constitué regarderait sa télé), et pourtant je ne le fais pas. Comme si les avoir dans ma bibliothèque me suffisait...

Bon, c'est quand même frustrant, mais je sais pas...

Vous croyez que c'est une maladie?

 

Et vous, est-ce que vous collectionnez les livres non-lus?

Copyright © Suny - Blog créé avec ZeBlog