J'aime les livres et j'en suis fière

http://suny.zeblog.com/

Le temps qui passe...

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Suny? Yes, it's me

Suny Des livres, des livres, encore des livres... Ce que j'ai aimé lire, pourquoi ne pas donner envie aux autres de le lire aussi? Puis si vous avez envie de me conseiller des lectures, surtout faites-vous plaisir, la lectrice compulsive que je suis en sera ravie! Et enfin, elle sera aussi ravie de lire vos commentaires concernant les ouvrages présentés. ^^

L'administration

En stock

Choisis ton rayon

Derniers arrivages

Pages

Ce qui se passe dans le coin...

Puis y'a aussi les autres...

Fils RSS, trucs bizarres que je ne comprends pas, mais je les laisse, au cas où.

Fleur de Neige - Lisa See

Elégamment rédigé par Suny :: le 24/09/2007 à 19:45 :: Contrées lointaines

Alors là je dis, chapeau Messaline pour cet excellent choix, encore une fois!

Comme le dit la critique de Caroline Andrieu, du Parisien, Fleur de Neige est vraiment une histoire originale, inédite (ou presque? du moins je n'en ai jamais lu aucune autre qui y ressemble), un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Car outre la relation tout à fait exceptionnelle qui unit Fleur de Lis, la narratrice, et Fleur de Neige, sa laotong, son âme soeur en quelque sorte, c'est un véritable saut dans le temps et dans l'espace que nous offre ici Lisa See, en nous faisant découvrir une petite province de la Chine au 19e siècle, avec son lot de moeurs, de coutumes, de croyances et de manières de vivre et de penser. On ne peut que s'étonner de cette culture si différente de la nôtre, et en même temps sa manière de la dépeindre y plonge le lecteur comme s'il y était, comme s'il faisait partie de ce pays et de cette époque. On s'émerveille tout autant qu'on s'indigne, on rêve et on déchante à tour de rôle, et c'est ce qui donne à cette histoire sa touche supplémentaire de réalisme, car tout le monde sait bien qu'une vie ce n'est ni un conte de fées, ni ne tragédie, c'est les deux à la fois.

 

 

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l'éternité.

Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infâmant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles?

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://suny.zeblog.com/trackback.php?e_id=253399

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Suny - Blog créé avec ZeBlog