J'aime les livres et j'en suis fière

http://suny.zeblog.com/

Le temps qui passe...

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Suny? Yes, it's me

Suny Des livres, des livres, encore des livres... Ce que j'ai aimé lire, pourquoi ne pas donner envie aux autres de le lire aussi? Puis si vous avez envie de me conseiller des lectures, surtout faites-vous plaisir, la lectrice compulsive que je suis en sera ravie! Et enfin, elle sera aussi ravie de lire vos commentaires concernant les ouvrages présentés. ^^

L'administration

En stock

Choisis ton rayon

Derniers arrivages

Pages

Ce qui se passe dans le coin...

Puis y'a aussi les autres...

Fils RSS, trucs bizarres que je ne comprends pas, mais je les laisse, au cas où.

Les particules élémentaires - Michel Houellebecq

Elégamment rédigé par Suny :: le 12/09/2007 à 18:16 :: Inclassables

Si je devais décrire ce livre en un seul mot et sans réfléchir, le premier mot qui me viendrait à l'esprit serait : chelou. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Bon, je ne m'attendais à rien du tout, vu que je découvre cet auteur avec cet ouvrage. Mais quand même, ce livre me laisse perplexe.

L'histoire et l'idéologie de fond en elles-mêmes m'ont plu. Le message que porte ce livre est tout à fait dans mon ordre d'idées. De plus, cette histoire, qui est bien une fiction, même si parfois on arrive presque à en douter, est blindée de culture générale, de réflexions très intéressantes dans une multitude de domaines. L'auteur ne se contente pas d'étaler bêtement son savoir sans raison apparente, il l'insère vraiment dans l'histoire et y apporte son propre avis. J'avoue que si je devais donner mon avis sur Houellebecq, j'hésiterais entre le génie et le type qui pète plus haut que son cul. Mais ce qui est certain, c'est qu'il a vraiment son style et sa personnalité propres, et même si parfois l'histoire dérange, même si parfois on se perd un peu dans les considérations philosophiques, même si parfois ça frise la pornographie, je crois bien que j'ai aimé ce livre, particulièrement sa chute. J'en profite pour citer la toute dernière phrase de l'ouvrage qui n'a pas vraiment de sens hors de son contexte, mais qui je trouve résume bien l'idée : "Ce livre est dédié à l'homme."

Maintenant, je crois qu'il m'en faudrait un autre pour me faire une idée plus précise. ^^

 

 

Les particules élémentaires est la chronique du déclin d'une civilisation - la nôtre - qu'illustre l'existence plate et morose de deux demi-frères, Michel et Bruno, confrontés à leur misérable condition.

Car tandis que Bruno s'abîme dans une quête désespérée du plaisir sexuel, la vie amoureuse de Michel continue d'être un pitoyable désastre. Ni résigné, si satisfait, ce dernier, chercheur en biologie, reste persuadé que ses travaux seront déterminants pour l'avènement d'une nouvelle espèce, asexuée et immortelle, et la disparition - enfin! - de l'humanité.

 

(Nouveau : système de notation en période de test. ^^)

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://suny.zeblog.com/trackback.php?e_id=248260

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Suny - Blog créé avec ZeBlog