J'aime les livres et j'en suis fière

http://suny.zeblog.com/

Le temps qui passe...

« Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Suny? Yes, it's me

Suny Des livres, des livres, encore des livres... Ce que j'ai aimé lire, pourquoi ne pas donner envie aux autres de le lire aussi? Puis si vous avez envie de me conseiller des lectures, surtout faites-vous plaisir, la lectrice compulsive que je suis en sera ravie! Et enfin, elle sera aussi ravie de lire vos commentaires concernant les ouvrages présentés. ^^

L'administration

En stock

Choisis ton rayon

Derniers arrivages

Pages

Ce qui se passe dans le coin...

Puis y'a aussi les autres...

Fils RSS, trucs bizarres que je ne comprends pas, mais je les laisse, au cas où.

Dieu et nous seuls pouvons - Michel Folco

Elégamment rédigé par Suny :: le 12/08/2007 à 18:40 :: Aventures

Sous-titre : Les très-édifiants et très-inopinés mémoires des Pibrac de Bellerocaille - Huit générations d'exécuteurs

 

Quand mon père a sorti ce bouquin de sa bibliothèque pour me le montrer, je me suis tout de suite dit en voyant la couverture que j'avais déjà vu le film adapté de ce roman, il y a quelques années (et pour que je me souvienne d'un film quelques années plus tard, faut qu'il marque...). En effet, un bourreau avec un faux nez ça court pas les romans...

Alors que les choses soient claires, les romans moyenâgeux c'est pas trop mon truc, à moins que Kevin Costner soit là pour égayer tout ça. Pourtant, j'ai eu envie de le lire, parce que comme je le disais, cette histoire m'avait marquée, peut-être même intriguée. D'après ce dont je me souviens, le film a pris quelques libertés par rapport à sa source. Mais il faudrait que je le revoie (si seulement je me souvenais du titre, mais je crois que ça donnait quelque chose comme "le bâtard de dieu").

Je disais donc - je vais y arriver, vous en faites pas - que les trucs moyenâgeux c'est pas exactement ma tasse de café. Mais très franchement, j'ai adoré. Non seulement les aventures de Justinien sont tout sauf barbantes ; elles sont passionnantes, révoltantes, attendrissantes, drôles, mais en plus le style est un véritable plaisir à lire. J'en suis presque arrivée à me dire que le métier de bourreau doit être plutôt sympa. Je sais, c'est grave...

Enfin quoi qu'il en soit, mon prochain Folco est déjà dans ma montagne! ^^

 

 

À coup sûr, le premier des Pibrac n'avait pas la vocation. Si le seigneur de Bellerocaille, dans l'Aveyron, n'avait eu prestement besoin d'un exécuteur, si Pibrac n'avait eu à choisir entre cet état et les galères, nul doute que lui-même et sa descendance n'eussent point arboré la devise de ceux qu'on nomme familièrement les "bourreaux" : Dieu et nous seuls pouvons.

Le livre de Michel Folco - grand admirateur des feuilletonistes du siècle dernier - est d'abord un vrai roman d'aventures, fourmillant de personnages et de rebondissements, dont la première partie de situe à la fin de la Renaissance et la seconde, huit générations plus tard, juste avant la guerre de 1914.

C'est ensuite une merveille d'humour noir. Le pittoresque, l'acrobatique et subtil usage d'une érudition considérable et discrète nourrissent la totale jubilation du narrateur et du lecteur.

Enfin, c'est un jeu de piste historico-littéraire. Bien malin qui distionguera, dans cette chronique où tout est précis, où le détail est savamment requis, le vrai du vraisemblable. Vous croyez les Adorateurs du Saint-Prépuce fruits d'une imagination débordante? Vous n'y êtes pas. Vous croyez les lieux, les lois, les techniques, les mots, les vêtements nés d'une plume aguicheuse? Vous n'y êtes pas - complètement - non plus. Le conteur et l'enquêteur sont indissociables.

Dieu et nous seuls pouvons n'est pas seulement la devise d'un exécuteur. C'est aussi celle d'un romancier.

 

Les diverses éditions de ce livre sont disponibles neuves et d'occasion sur Chapitre.com.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://suny.zeblog.com/trackback.php?e_id=236464

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Suny - Blog créé avec ZeBlog