J'aime les livres et j'en suis fière

http://suny.zeblog.com/

Le temps qui passe...

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Suny? Yes, it's me

Suny Des livres, des livres, encore des livres... Ce que j'ai aimé lire, pourquoi ne pas donner envie aux autres de le lire aussi? Puis si vous avez envie de me conseiller des lectures, surtout faites-vous plaisir, la lectrice compulsive que je suis en sera ravie! Et enfin, elle sera aussi ravie de lire vos commentaires concernant les ouvrages présentés. ^^

L'administration

En stock

Choisis ton rayon

Derniers arrivages

Pages

Ce qui se passe dans le coin...

Puis y'a aussi les autres...

Fils RSS, trucs bizarres que je ne comprends pas, mais je les laisse, au cas où.

Dans l'enfer des tournantes - Samira Bellil

Elégamment rédigé par Suny :: le 05/08/2007 à 12:56 :: Vécu et réflexions diverses

Ce livre est tout simplement une grosse tarte dans la tronche.

De nos jours, on entend fréquemment parler de ce phénomène terrible que sont les tournantes. Une pratique gerbante que personne ne mérite de subir.

Samira Bellil témoigne ici de ce qu'elle a vécu. Rien de moins que trois viols collectifs. J'ai encore du mal à imaginer comment elle a fait pour survivre à tout ça. Parce que outre ces actes purement et simplement barbares, il y a ensuite le regard des autres, leur comportement. La victime est juste vue comme la salope qui n'a eu que ce qu'elle méritait. On se croirait presque au Moyen-Âge...

On retient de ce récit un sentiment d'injustice, de dégoût, mais en même temps la force, la détermination de cette jeune femme qui voulait vraiment s'en sortir. On se demande après ça comment on ose se plaindre pour un rien et laisser tomber alors qu'elle, malgré tout ce qu'elle a subi, malgré des phases désespérées, a tout fait pour s'en sortir.

Au final, je n'ai qu'une chose à dire : chapeau.

 

Samira Bellil fait aujourd'hui partie du mouvement Ni putes, Ni soumises.

 

 

Samira Belil est une rescapée.

Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des "tournantes". Rongée par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool.

Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de force et de domination. Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien.

Ce livre, qui intervient au terme d'une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses "frangines", victimes, comme elle, du pire des crimes. Pour briser la loi du silence.

 

Vous pourrez trouver ce livre neuf et d'occasion sur Chapitre.com.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://suny.zeblog.com/trackback.php?e_id=233912

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Suny - Blog créé avec ZeBlog