J'aime les livres et j'en suis fière

http://suny.zeblog.com/

Le temps qui passe...

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Suny? Yes, it's me

Suny Des livres, des livres, encore des livres... Ce que j'ai aimé lire, pourquoi ne pas donner envie aux autres de le lire aussi? Puis si vous avez envie de me conseiller des lectures, surtout faites-vous plaisir, la lectrice compulsive que je suis en sera ravie! Et enfin, elle sera aussi ravie de lire vos commentaires concernant les ouvrages présentés. ^^

L'administration

En stock

Choisis ton rayon

Derniers arrivages

Pages

Ce qui se passe dans le coin...

Puis y'a aussi les autres...

Fils RSS, trucs bizarres que je ne comprends pas, mais je les laisse, au cas où.

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Elégamment rédigé par Suny :: le 27/06/2007 à 19:55 :: Inclassables

Comment décrire ce livre... Voilà encore une tâche pas facile. Les éditeurs le classent dans la catégorie science-fiction, mais personnellement je ne saurais lui coller d'étiquette. C'est un livre vraiment étrange et en même temps merveilleux, d'une simplicité enfantine en même temps que d'une complexité troublante.

Il est rédigé sous la forme d'un journal, ou plutôt de comptes-rendus, rédigés par Charlie, déficient mental qui n'était voué à aucun avenir et qui pourtant va vivre l'aventure la plus incroyable de toute sa vie : devenir intelligent, plus intelligent encore que les personnes qui ont rendu cela possible. On le voit évoluer, très rapidement, découvrir le monde avec ses nouveaux yeux, ses yeux d'homme qui comprend tout ce qui se passe autour de lui, un peu trop bien, peut-être.

Puis vient le déclin. Je n'en dirai pas plus parce que je ne vois pas l'intérêt de raconter toute l'histoire... Mais j'ai refermé ce livre la gorge serrée. Mais heureuse de l'avoir lu, parce que si certains passages peuvent paraître longs, ce livre n'en reste pas moins superbe, d'une grande originalité et surtout plein d'humanité.

Et je remercie vivement mon nouveau beau-papa de m'en avoir parlé et même de me l'avoir offert. ^^

 

 

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Annie Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://suny.zeblog.com/trackback.php?e_id=218084

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Suny - Blog créé avec ZeBlog