J'aime les livres et j'en suis fière

http://suny.zeblog.com/

Le temps qui passe...

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Suny? Yes, it's me

Suny Des livres, des livres, encore des livres... Ce que j'ai aimé lire, pourquoi ne pas donner envie aux autres de le lire aussi? Puis si vous avez envie de me conseiller des lectures, surtout faites-vous plaisir, la lectrice compulsive que je suis en sera ravie! Et enfin, elle sera aussi ravie de lire vos commentaires concernant les ouvrages présentés. ^^

L'administration

En stock

Choisis ton rayon

Derniers arrivages

Pages

Ce qui se passe dans le coin...

Puis y'a aussi les autres...

Fils RSS, trucs bizarres que je ne comprends pas, mais je les laisse, au cas où.

La moustache - Emmanuel Carrère

Elégamment rédigé par Suny :: le 23/06/2007 à 10:49 :: Psychologique

Alors tout d'abord, je tiens à remercier Florinette de m'avoir donné envie de lire ce livre grâce à son excellente critique. C'est rare d'adorer déjà un bouquin alors qu'on ne l'a même pas encore lu, et là, pour moi c'était le cas...

 

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Ce livre est vraiment hors du commun. À peine installé dedans, on entre déjà dans un univers tout à fait dérangeant, agaçant, on veut comprendre et quand on croit avoir un élément de réponse, un nouvel événement vient tout chambouler.

Toute cette histoire à cause d'une simple moustache, quelques malheureux poils qui vont déstabiliser complètement la vie d'un homme qui jusque là était tout à fait normale, tranquille, saine... C'est très difficile de décrire ce que l'on ressent tout au long de la lecture. Pas une seule seconde on n'a le temps de s'ennuyer, pas une seule seconde ne on peut cesser de se demander ce qui se passe, ce qui va se passer, et surtout ce qui s'est passé, à quel moment tout a dégénéré, et pourquoi.

 

La seule chose que je reprocherais à ce livre c'est de laisser le lecteur, à la fin, dans son trouble, sans les réponses qu'il espérait. C'est fait exprès, je le sais bien. Mais c'est énervant... alors je cherche encore, mais je doute trouver un jour la réponse.

Juste un conseil, encore : si comme moi vous lisez dans un peu toutes les situations, évitez seulement de lire les dernières pages au petit déjeuner. C'est mal passé (ouais je suis assez sensible le matin).

À part ça, aucune contre-indication, dévorez-le jusqu'à la fin, il le vaut bien!

 

 

Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasiez la moustache que vous portiez depuis dix ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne pas l'avoir remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendriez-vous fou? Voudrait-on vous le faire croire? Ou quelque chose, dans l'ordre du monde, se serait-il détraqué à vos dépens? L'histoire, en tout cas, finit forcément très mal et, d'interprétations impossibles en fuite irraisonnée, ne vous laisse aucune porte de sortie. Ou bien si, une, qu'ouvrent les dernières pages et qu'il est fortement déconseillé d'emprunter pour entrer dans le livre. Vous voici prévenu.

 

Appel à mes collègues lecteurs qui l'ont déjà lu : si vous avez des explications, je suis open (pitié, sortez-moi de là, c'est infernal ^^).

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://suny.zeblog.com/trackback.php?e_id=215916

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Suny - Blog créé avec ZeBlog