J'aime les livres et j'en suis fière

http://suny.zeblog.com/

Le temps qui passe...

« Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Suny? Yes, it's me

Suny Des livres, des livres, encore des livres... Ce que j'ai aimé lire, pourquoi ne pas donner envie aux autres de le lire aussi? Puis si vous avez envie de me conseiller des lectures, surtout faites-vous plaisir, la lectrice compulsive que je suis en sera ravie! Et enfin, elle sera aussi ravie de lire vos commentaires concernant les ouvrages présentés. ^^

L'administration

En stock

Choisis ton rayon

Derniers arrivages

Pages

Ce qui se passe dans le coin...

Puis y'a aussi les autres...

Fils RSS, trucs bizarres que je ne comprends pas, mais je les laisse, au cas où.

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... - Témoignages recueillis par K. Hermann et H. Rieck

Elégamment rédigé par Suny :: le 10/02/2007 à 12:05 :: Vécu et réflexions diverses

Je suppose que pas mal de monde connaît ce bouquin, au moins de réputation s'ils ne l'ont pas lu. Pour ceux qui ne se sont jamais plongés dedans, je n'ai qu'une chose à conseiller : jetez-vous dessus immédiatement!

C'est une grosse baffe dans la gueule, et c'est vrai qu'il ne vaut mieux pas être dans une période déprimée pour le lire... Quoiqu'en lisant ces pages on se rend compte que finalement on est pas si mal loti (à condition de ne pas être toxicomane, de ne pas devoir tapiner pour se payer sa dose quotidienne et de ne pas voir son cercle d'amis décimé peu à peu par les overdoses et autres maladies).

 

C'est là qu'on se rend compte à quel point, quand toutes les conditions sont réunies, il est facile de tomber au fond à partir d'une simple connerie d'ado. C'est sûr que ce qu'elle a vécu est vraiment extrême. Mais on a beau se dire ça, une fois qu'on l'a lu on ne l'oublie jamais.

 

 

Moi, Christiane F. est un best-seller en Allemagne (édition de 1981). Il a suffi pour cela de quelques jours, juste après sa parution. Et les adolescents le lisent, autant que les adultes.

Ce livre aurait pu ne pas exister. À l'origine, il s'agissait, pour deux journalistes, Kai Hermann et Horst Rieck, de réunir des interviews pour une enquête sur la jeunesse allemande.

Et ces interviews étaient certes passionnantes. Mais, quelques minutes après le début de l'interview de Christiane F., les journalistes, bouleversés, renonçaient au projet initial pour écouter pendant des semaines Christiane, sa mère, leur entourage.

Ce que raconte cette jeune fille, sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère, font de Christiane F. un livre sans exemple, qui apprend beaucoup de choses précises, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais sur la déterioration du monde d'aujourd'hui.

Comme le souligne Horst-Eberhard Richter dans sa préface, "ce livre poignant nous en apprend plus sur la détresse d'une partie de la jeunesse que des dizaines d'analyses sociologiques."

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://suny.zeblog.com/trackback.php?e_id=146805

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Suny - Blog créé avec ZeBlog